Formation : Démarche communautaire et participation
04 novembre 2025
Public :
Cette offre est à destination des professionnel.les du social-santé de la Région bruxelloise souhaitant introduire la participation citoyenne dans leurs projets. La formation est donc une introduction à cette thématique. L’offre est destinée aux coordinateur.trices ET aux travailleur.euses de terrain.
Objectifs :
– Explorer les repères méthodologiques de participation citoyenne dans le social-santé
– Acquérir des pistes de mises en œuvre concrètes de la participation
– Renouveler vos représentations de la participation ;
– Echanger sur les pratiques avec d’autres travailleurs.euses;
Méthode :
Outre des apports théoriques sur les repères méthodologiques de la participation citoyen.ne, les participant·es seront accompagné·es dans un travail d’observation et d’analyse de leurs représentations et pratiques à partir de leurs (futurs) projets. La formation est elle-même participative !
Contenu de la formation :
– Les repères méthodologiques de la participation citoyenne
– L’action collective et l’action communautaire
– Un focus sur le diagnostic participatif des besoins des publics
– Un focus sur la mise en œuvre concrète de la participation citoyenne
Dates :
– Lundi 1er décembre 2025 de 9h00 à 16h30
– Lundi 15 décembre 2025 de 9h00 à 16h30
Lieu : Les Pissenlits : RUE LAMBERT CRICKX, 19, 1070 Bruxelles. Salle Foyer (à droite après l’accueil)
Inscriptions :
Jusqu’au 13 novembre 2025, envoyer une demande à l’adresse supportsetformations@lespissenlits.be
La confirmation d’inscription sera envoyée le 14 novembre 2025.
Nous limitons l’inscription à 20 personnes. La formation est un processus cohérent de 2 journées, nous priorisons donc les inscriptions des personnes assistant aux 2 journées.
Pour les personnes désirant s’inscrire pour 1 journée et/ou à plusieurs de la même institution, contactez-nous par mail pour en discuter.
N’hésitez pas à prendre contact à la même adresse, si vous souhaitez des renseignements supplémentaires.
Cette formation est organisée grâce au soutien de la Cocom